En bref...
Le métier d’électricien requiert une bonne connaissance des normes en vigueur ainsi que des règles de sécurité afin de limiter au maximum les risques sur le chantier.
Comme les autres métiers trouvables sur un chantier, le métier d’électricien nécessite également le bon équipement afin de répondre à tous les besoins rencontrés tout en assurant la sécurité de l’électricien et des autres travailleurs.
Dans l’équipement pour électricien professionnel, on retrouve :
- La pince à dénuder ;
- L’outil à dégainer ;
- La pince coupante ;
- Le tournevis ;
- La pince plate ;
- Les gants isolants ;
- Le multimètre ;
- Le testeur de tension ;
- L’enrouleur électrique ;
- Les échelles d’électricien.
Cet article apporte des précisions sur le métier d’électricien ainsi que sur l’outillage pour électricien indispensable à sa bonne réalisation.
Le métier d’électricien
L’électricien réalise l’installation ainsi que la maintenance de systèmes électriques, chez les particuliers ou dans les entreprises. Il travaille généralement sur des raccordements en très basse tension mais peut aussi s’atteler à de la haute tension s’il a passé les habilitations nécessaires.
Du fait de ses interventions techniques, l’électricien s’expose à des dangers contre lesquels il doit se prémunir, en connaissant toutes les normes en vigueur ainsi que les règles de sécurité de son métier. Le principal risque auquel l’électricien professionnel est régulièrement exposé sont les chocs électriques. L’électrisation (voire l’électrocution dans les cas les plus graves) sont des dangers à ne pas négliger sur un chantier. De plus, même lorsque le choc électrique est relativement faible, le réflexe de recul de ce dernier peut provoquer une chute de l’électricien. Il est ainsi important de mesurer tous les risques potentiels et d’essayer au maximum de les prévenir afin de créer un environnement de travail sécurisé pour l’électricien.
Le travail de l’électricité nécessite donc non seulement l’exigence, de l’habileté et de la précision, mais aussi le bon matériel pour électricien adapté à ses missions et répondant aux normes de sécurité en vigueur.
L’équipement de l’électricien
Afin de réaliser des travaux électriques, il existe plusieurs outils pour électricien indispensables que l’électricien se doit de posséder. Ces outils doivent être de bonne qualité, afin de garantir une bonne utilisation ainsi que la sécurité nécessaire au travail de l’électricité.
La pince à dénuder
Il s’agit probablement de l’outil de base de l’électricien. La pince à dénuder permet à ce dernier de retirer l’isolant qui enveloppe le conducteur électrique afin d’établir des connexions entre les fils. La pince à dénuder peut s’ajuster aux différents diamètres de câbles électriques grâce à sa vis de régalage.
La pince à dénuder étant un outil indispensable pour tout électricien, il peut ainsi être fatiguant de l’utiliser régulièrement. C’est pourquoi il existe des pinces à dénuder automatiques qui permettent de ne pas avoir à tirer sur la pince pour dénuder le fil, se révélant ainsi plus ergonomique à utiliser, mais également plus cher.
L’outil à dégainer
L’outil à dégainer est un modèle de pince à dénuder qui permet lui aussi de dénuder les fils électriques sans les abîmer. C’est le modèle le plus performant et le plus connu parmi tous les modèles de pince à dénuder.
L’outil à dégainer est très apprécié des électriciens professionnels du fait de ses nombreuses fonctionnalités : lames pivotantes automatiques, lames de rechange, traverse de maintien autobloquante, corps gainé en matière antidérapante, etc.
La pince coupante
La pince coupante sert à réduire la longueur des fils ou des câbles électriques. Lors du choix d’une pince coupante, il est nécessaire de tenir compte de certaines caractéristiques des câbles électriques sur lesquels la pince coupante va être utilisée.
En effet, certaines pinces coupantes ne peuvent être utilisées que sur des câbles en cuivre. Il est également important de prendre en compte la section des câbles électriques.
Le tournevis
Le tournevis plat ou le tournevis cruciforme sont des outils indispensables pour un électricien, qui va les utiliser afin de connecter les fils électriques aux divers appareillages.
De plus, il existe des tournevis spéciaux dédiés aux électriciens. Ces tournevis possèdent un manche gainé et une tige isolée afin de réduire les risques d’électrocution. Ce genre de tournevis permet ainsi plus de sécurité sur les chantiers.
La pince plate
La pince plate (ou pince à bec) est un autre outil essentiel pour l’électricien professionnel. La pince plate permet plus de précision dans son utilisation sur les fils et câbles électriques tout en gardant la même fonction que la pince coupante standard.
La pince plate peut aussi servir à connecter des fils dans un appareillage lorsque l’accès avec les doigts est difficile.
Les gants isolants
En réponse aux risques cités précédemment, les gants isolants (faisant partie des équipements de protection individuelle ou EPI) offrent une protection contre les chocs électriques. Leur port est obligatoire dès lors que l’électricien effectue des travaux sous tension.
Il existe deux types de gants isolants : les gants isolants en latex et les gants isolants mécaniques. Le deuxième type à l’avantage d’être plus résistant aux déchirures. L’électricien peut également se munir de sous-gants et/ou de sur-gants.
Le multimètre
Le multimètre (ou contrôleur universel) est un boîtier regroupant un ensemble d’appareils de mesures électriques (voltmètre, ampèremètre, ohmmètre). Il existe deux types de multimètres : les multimètres analogiques ou les multimètres numériques.
Ces appareils servent à effectuer des mesures diverses sur les appareils électriques et ainsi mesurer les pics de tension ou la température, faire des tests de continuité et mesurer la capacité d’un condensateur ou d’un circuit capacitif.
Le testeur de tension
Le testeur de tension sert, comme son nom l’indique, à tester une tension manuellement ou automatiquement (en fonction du type) et indique alors une valeur approchée de cette dernière.
Comme le multimètre, le testeur de tension peut également réaliser des tests de continuité (ou tests de résistance) afin de vérifier l’état et/ou la bonne conduction d’un fil électrique.
L’enrouleur électrique
L’enrouleur électrique (ou tout simplement une rallonge) permet d’utiliser du matériel électrique en étant éloigné de la source d’électricité. Cet outil est généralement utilisé lors de travaux en extérieur.
Afin de bien choisir son enrouleur électrique, il faut déterminer la puissance souhaitée et identifier la section du câble en fonction des appareils qui seront branchés dessus. Il est également essentiel de connaître la longueur du câble que l’on souhaite avoir.
Les échelles d’électricien
Les échelles d’électricien permettent l’installation de postes de travail en hauteur en toute sécurité, ces dernières étant généralement isolantes et protégeant ainsi de tout risque de choc électrique jusqu’à une tension de 10 000 volts.
Cette isolation est apportée par des montants fabriqués en fibre de verre. De plus, ces équipements légers et maniables possèdent des marches et échelons en aluminium antidérapants, assurant stabilité et donc sécurité.
LF EQUIPEMENT reste à votre disposition pour toutes questions complémentaires, ainsi que pour vous conseiller de la meilleure façon lors de votre achat au (+33) 3 22 88 03 10.
Sources :