Nettoyeur haute pression : lequel choisir pour son chantier ?

Catégories : Guide d'achat

Qu’est-ce qu’un nettoyeur haute pression ?

Les nettoyeurs haute pression sont des machines qui utilisent de l'eau sous haute pression et à basse température pour éliminer les taches tenaces sur les surfaces dures, telles que les carreaux de céramique, le granit, l'acier inoxydable, le verre, le béton et d'autres matériaux. Les nettoyeurs haute pression pulvérisent de l'eau sur la surface du matériau à un rythme très rapide, ce qui la fait mousser, créant ainsi une action de nettoyage très efficace, même sur les taches les plus difficiles.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Il faut d'abord comprendre comment l'eau se comporte sous pression : lorsque nous ouvrons une bouteille d'eau, nous voyons des bulles se former sous le bouchon, puis éclater - c'est parce que lorsque le bouchon est retiré, l'air s'échappe de la bouteille en se dilatant sous la pression exercée par l'eau à l'intérieur (comme si on ouvrait un ballon). Tant qu'il y aura de l'air dans la bouteille, l'eau ne bouillira pas, car l'ébullition est un processus exothermique qui nécessite de la chaleur.

Comment fonctionne un nettoyeur haute pression ?

Le moteur envoie l'eau à la pompe, qui la met sous pression au moyen de pistons avant de l'éjecter via le tuyau et la lance, avec une buse réglable pour diriger le jet.

La principale différence entre un nettoyeur haute pression et un nettoyeur basse pression est la force qu'ils utilisent pour nettoyer leur surface. Les nettoyeurs haute pression sont conçus pour le nettoyage intensif, comme le nettoyage des surfaces métalliques ou certaines tâches de nettoyage comme l'élimination des taches légères sur les vitres, les miroirs et les garnitures chromées (ascenseurs). Ils ont également été utilisés pour nettoyer les lignes électriques afin d'éviter la corrosion et la rouille.

Quelle est la différence entre un nettoyeur particulier et professionnel ?

La première chose qui différencie les deux types de nettoyeurs est la quantité de puissance qu'ils ont, ainsi que leur prix de revient et la période de garantie, etc., donc pour choisir un bon nettoyeur, vous devez penser à tous ces points avant de l'acheter, mais si vous ne savez rien à ce sujet, nous pouvons vous aider avec cet article, car dans les lignes suivantes, nous allons discuter de certaines des différences les plus importantes entre un modèle de nettoyeur à pression professionnel et privé.

Le premier point à mentionner est le fait qu'il existe deux types de nettoyeurs haute pression, qui se distinguent par la température de l'eau : un nettoyeur haute pression à eau froide et un nettoyeur haute pression à eau chaude (ou nettoyeur vapeur). Tous deux fonctionnent selon le principe de la force, mais ce qui les différencie, c'est la température de l'eau, qui est chauffée dans un modèle à eau chaude ou refroidie dans un modèle à eau froide. 

Comment choisir un nettoyeur à haute pression ?

Vous devez tenir compte de la quantité de travail que vous allez faire avec et du type de projet(s) que vous allez réaliser à tout moment sur votre chantier, ainsi que de la quantité d'eau et de puissance dont vous aurez besoin pour accomplir ces tâches de manière efficace et efficiente, et du type de surfaces que vous allez nettoyer. Par exemple, si vous prévoyez d'utiliser le nettoyeur haute pression pour nettoyer régulièrement des planchers de bois, il serait bon d'opter pour un modèle conçu pour fournir 2 à 3 gallons d'eau par minute (gpm), alors qu'un modèle qui fournit 5 gpm pourrait ne pas être assez puissant pour des tâches de nettoyage de planchers aussi fréquentes ; ou si vous prévoyez d'utiliser le nettoyeur haute pression pour laver des fenêtres et d'autres grandes surfaces fréquemment, il serait bon d'opter pour un appareil qui a la capacité de fournir un débit d'eau de plus de 15 gpm, car cela vous permettra de couvrir de plus grandes surfaces plus rapidement que ce qui serait possible autrement.

Vous en aurez plus pour votre argent si vous savez quelles sont les caractéristiques qui sont importantes pour vous lorsque vous choisissez le nettoyeur haute pression qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget !

Vous devez prendre en compte le montant que vous voulez dépenser pour le nettoyeur haute pression et les caractéristiques dont vous avez besoin pour qu'il soit performant dans votre environnement domestique ou professionnel.

Vous devez également vous demander si vous avez suffisamment d'espace pour le stocker, surtout s'il est destiné à être placé à l'extérieur ou dans un hangar où il n'y a pas beaucoup de place pour le stocker une fois qu'il a été utilisé !

Enfin, vérifiez si vous avez besoin d'un nettoyeur haute pression avec un réservoir ou avec une alimentation électrique externe et s'il est livré avec des accessoires tels qu'un enrouleur de tuyau ou tout autre accessoire dont vous pourriez avoir besoin pour vous faciliter la vie !

Les avantages à utiliser un nettoyeur haute pression

Sécurité : vous ne risquez pas de vous blesser en écrasant le tuyau avec le nettoyeur à haute pression pendant que vous nettoyez et vous n'endommagerez aucune surface en nettoyant toute la saleté et les débris en une seule fois !

Efficacité : l'utilisation d'un nettoyeur haute pression facilite le travail car vous pouvez vous concentrer sur la tâche à accomplir au lieu de devoir surveiller constamment la pression de l'eau qui passe dans le tuyau, en veillant à ne pas dépasser les limites recommandées pour des raisons de sécurité.

Flexibilité : vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression de différentes manières et sur différentes surfaces sans avoir besoin d'équipement ou d'accessoires spéciaux. Vous pouvez utiliser le même outil pour nettoyer toutes sortes de surfaces : bois, métal, plastique, béton... avec seulement quelques accessoires simples.

Facilité d'utilisation : lorsqu'il est utilisé correctement, un nettoyeur haute pression peut être utilisé par n'importe qui, quelle que soit sa force ou sa dextérité. Il suffit de suivre les instructions et de s'assurer que la machine fonctionne correctement avant de l'utiliser.

Réduction du risque de blessure : Un nettoyeur haute pression n'a pas de bords tranchants et est conçu pour fonctionner à basse vitesse, ce qui le rend sans danger pour les personnes, les animaux domestiques et l'environnement.

Durabilité : Les nettoyeurs haute pression sont construits pour durer, ils existent depuis de nombreuses années et sont encore vendus aujourd'hui, vous n'avez pas à vous inquiéter qu'ils tombent en morceaux si vous en prenez soin correctement et ils ne se corroderont pas aussi rapidement que d'autres outils de nettoyage tels que ceux fabriqués en aluminium.

Rentabilité : Les nettoyeurs électriques coûtent moins cher que les méthodes de nettoyage traditionnelles, car vous ne dépensez pas d'argent pour les accessoires. En outre, il n'y a pas de produits chimiques à acheter, à éliminer ou à nettoyer après utilisation.

Les nettoyeurs haute pression ne sont pas seulement destinés à l'extérieur, ils peuvent aussi être utilisés à l'intérieur.

Les conseils pour entretenir le nettoyeur haute pression

Le fabricant fournira à l'utilisateur des instructions détaillées sur la façon de maintenir la machine en bon état pour des performances et une durabilité optimales ; ces instructions sont également importantes si vous avez besoin de réparations à un moment donné (envoyez-leur un courriel). Si elles ne contiennent aucun détail sur la façon d'entretenir votre modèle, recherchez en ligne des informations sur le modèle spécifique que vous possédez, ou contactez directement le fabricant sur son site Web ou sa page de médias sociaux pour obtenir plus d'informations sur l'entretien de votre modèle et de ses pièces (la plupart des fabricants donnent ce genre d'informations).

Chargement...