En bref...
Le métier de plombier requiert une bonne connaissance des normes en vigueur ainsi que des règles de sécurité afin de limiter au maximum les risques sur le lieu de travail.
Comme les autres métiers du BTP, le métier de plombier nécessite également le bon équipement afin de répondre à tous les besoins rencontrés tout en assurant sa sécurité.
Dans l’équipement pour plombier professionnel, on retrouve :
- Le chalumeau ;
- La cintreuse ;
- La clé à bonde ;
- La clé à molette ;
- Le coupe-tube ;
- Le déboucheur de canalisation ;
- L'ébavureur ;
- La pince à cintrer ;
- La pince multiprise ;
- La pince à sertir.
Cet article apporte des précisions sur le métier de plombier ainsi que sur l’outillage pour plombier indispensable à sa bonne réalisation.
Le métier de plombier
Dans le BTP, le plombier, parfois appelé "installateur sanitaire" intervient sur différents types de chantiers :
- Installation d'équipements sanitaires ;
- Pose de piscine et spa ;
- Mise en place de système de chauffage ;
- Entretien des canalisations industrielles ;
- Dépannage d'équipements sanitaires.
Sur un chantier, le plombier travaille la majeure partie du temps à l'abri des intempéries. Selon l'ampleur de la tâche à accomplir, il peut être amené à travailler en équipe.
Le plombier se doit d'être en bonne forme physique car il est susceptible de manipuler des charges lourdes. Il travaille également parfois dans des positions inconfortables.
Le plombier travaille soit en indépendant, soit au sein d'une entreprise de plomberie sanitaire ou du bâtiment. Il s'agit de l"un des métiers les plus demandés dans le secteur du bâtiment.
L’équipement du plombier
Il existe plusieurs outils pour plombier indispensables que ce dernier se doit de posséder. Ces outils doivent être de bonne qualité, afin de garantir une bonne utilisation ainsi que la sécurité nécessaire pour le plombier.
Le chalumeau
Le chalumeau est utilisé pour la soudure à haute température de l'acier, mais également au brasage du cuivre. Son utilisation requiert de connaître les risques ainsi que les précautions à prendre lors de l'usage.
La cintreuse
La cintreuse permet le cintrage des tubes de cuivre afin de leur donner une forme arrondie. Cet outil permet ainsi d'obtenir des conduits de tuyauterie idéaux pour le transfert de fluide. C'est un outil important en plomberie.
La clé à bonde
La clé à bonde sert à monter ou démonter, au choix, les bondes d'évier. Elle sert également à visser des fixations pour lavabo. Il est à noter qu'il existe des têtes d'adaptation pour bonde de douche.
La clé à molette
La célèbre clé à molette est l'un des outils les plus précieux du plombier. Disponible dans différentes tailles et longueurs, elle est adaptable à l'écrou à serrer ou desserrer.
Le coupe-tubes
Il s'agit d'un outil servant à couper les tubes en cuivre. Il existe autant de tailles de coupe-tubes que de tailles de tubes. Ainsi, le coupe-tubes ne sert qu'à couper les tubes pour lesquels il a été prévu. La coupe est alors précise et sans bavures, permettant au plombier d'enchaîner avec un raccord ou une soudure propre. Il est à noter que le coupe-tubes ne déforme par le tube et laisse l'endroit coupé parfaitement rond, contrairement à une simple scie à métaux. Il existe des coupe-tubes spéciaux pour les tubes en acier ainsi qu'en fonte.
Le déboucheur de canalisation
Le déboucheur de canalisation sert à déboucher les tuyaux encombrés ou encrassés. Il existe également des modèles manuels appelés furets (réservés aux tuyaux de petit diamètre) et des modèles avec une plus grande pression appelés déboucheurs à pistolet (réservés aux tuyaux de grand diamètre).
L'ébavureur
L'ébavureur est utilisé dans la plomberie afin de nettoyeur et (d'où son nom) ébavurer les tubes en cuivre après leur coupe.
La pince à cintrer
La pince à cintrer (qui signifie plier) est utilisée sur les tubes en cuivre afin de créer un circuit avec ces derniers. Comme le coupe-tubes, la taille de la pince à cintrer est fonction du diamètre des tubes à cintrer. Il existe différents types de cintreuses, la pince à cintrer étant l'une d'elle.
La pince multiprise
La pince multiprise est une pince particulièrement utilisée par les plombiers. Elle est réglable et sert à serrer/desserrer ou maintenir. De ce fait, elle est relativement polyvalente et est beaucoup utilisée dans le milieu de la plomberie.
La pince à sertir
La pince à sertir est un outil permettant de fixer les joints entre les différents tuyaux en cuivre de la plomberie. Elle permet l'assemblage de deux tuyaux et relève d'un des procédés les plus utilisés en plomberie : le sertissage.
LF EQUIPEMENT reste à votre disposition pour toutes questions complémentaires, ainsi que pour vous conseiller de la meilleure façon lors de votre achat au (+33) 3 22 88 03 10.