Qu’est-ce qu’un groupe électrogène ?
Le terme "générateur" est utilisé depuis le début de l'alimentation électrique des populations, mais ce n'est qu'en 1920 que le premier générateur électrique a commencé à fonctionner en créant un courant électrique dans le réseau à l'aide de moulins à vent, de moulins à eau ou de toute autre source d'énergie mécanique rotative (voir Histoire de l'électricité). Ce n'est qu'alors que le terme "générateur électrique" a commencé à être utilisé officiellement et que le mot "alternateur" a également été introduit comme synonyme de "générateur". Pendant un certain temps après cette période, ces machines ont été connues sous de nombreux noms différents : alternateurs, moteurs, dynamos, générateurs, excitateurs, moteurs, électriques, etc., et elles étaient encore communément appelées "moteurs électriques" jusqu'au milieu du 20e siècle (voir Histoire de l'électricité). Aujourd'hui, la plupart d'entre nous connaissent le mot "générateur" comme une machine qui produit de l'énergie électrique à partir d'une forme d'énergie mécanique vers une autre, bien que son vrai nom soit "alternateur". Une autre définition est celle d'une machine qui produit du courant alternatif (CA) à partir de courant continu (CC), mais ces deux définitions sont souvent confondues.
Comment fonctionne le groupe électrogène ?
Dans la majorité des cas, le générateur utilise un moteur à induction composé d'un rotor et d'un stator qui sont reliés entre eux par des forces magnétiques pour produire de l'électricité à grande vitesse (tr/min). En général, le générateur produit jusqu'à 100 volts (V) de courant continu (la tension dépend du nombre de pôles du générateur et du nombre de phases utilisées). Pour la transformer en courant alternatif 120/240 V, il faut un onduleur régulé par un système de contrôle qui gère tous les paramètres (vitesse, fréquence, courant, couple, etc.). Quelle est la différence entre les générateurs et les alternateurs ? Un générateur produit de l'électricité tandis qu'un alternateur convertit l'énergie mécanique en énergie électrique (en fait, les deux termes ont été confondus pendant de nombreuses années).
Pourquoi acheter un groupe électrogène ? Son utilité et les raisons de s’en procurer
Voici quelques réponses à ces questions :
- Un groupe électrogène vous fournit un système de secours d'urgence lorsqu'il n'y a plus d'électricité pour une raison quelconque telle qu'une catastrophe naturelle ou une panne d'électricité due à des problèmes techniques, etc. Le fait d'avoir cet appareil vous évitera des désagréments comme le fait de ne pas pouvoir utiliser les appareils qui nécessitent de l'électricité en cas d'urgence à cause du manque d'électricité dans votre région ;
- Il vous aide à fournir de la lumière la nuit car il génère de l'électricité grâce à son combustible et la convertit en courant électrique qui est utilisé pour faire fonctionner les lumières ;
- Vous pouvez l'utiliser pour générer plus d'électricité en faisant fonctionner différents types d'équipements ;
- Vous pouvez l'utiliser pour fournir l'électricité nécessaire au démarrage de vos véhicules en cas de catastrophe ou de panne de courant.
Quelques différents types de groupes électrogènes et leurs consommations en énergie
L'article suivant vous donnera un aperçu des types de générateurs les plus courants et de la quantité d'énergie qu'ils peuvent produire, ainsi que de la quantité de carburant nécessaire à leur fonctionnement, en fonction du type de générateur que vous choisissez pour votre usage domestique et professionnel ou à des fins industrielles !
Au début du 20e siècle, George Westinghouse, qui a fondé la société portant son nom, a produit deux modèles à succès : le modèle de 30 CV (chevaux-vapeur), utilisé par le corps des transmissions de l'armée américaine pendant la Première Guerre mondiale, et le modèle de 200 CV, vendu dans le monde entier à un prix élevé, grâce à ses grandes dimensions et à sa robustesse, et qui est devenu le symbole du prestige et de la fiabilité de l'entreprise pendant de nombreuses années après la fin de cette période, seuls les petits appareils étaient disponibles sur le marché, à quelques exceptions près bien sûr, comme les cuisinières portables des consommateurs d'aujourd'hui qui fonctionnent au gaz et à l'électricité, mais aussi les voitures électriques, dont les batteries sont alimentées par l'électricité également !
Les premiers véhicules électriques ont également été fabriqués l'année même où Westinghouse a inventé le moteur à courant alternatif, qui a donné naissance aux moteurs électriques, ouvrant ainsi la voie au développement de tous les appareils électriques que nous voyons aujourd'hui dans nos maisons, nos bureaux et nos bâtiments publics.
Les différents types de régulations d’un groupe électrogène
Le premier type consiste en un condensateur connecté au générateur ; le deuxième type consiste en un système AVR ; enfin, le troisième type est le régulateur intégré, qui est souvent utilisé dans les petits ou moyens générateurs qui n'ont pas de système AVR ou dans les cas où les besoins en électricité sont faibles et ne nécessitent donc pas l'utilisation d'un système AVR pour réguler la tension du générateur et la maintenir stable à 2%. Dans tous les cas, si vous disposez d'un générateur avec un régulateur intégré, vous devez veiller à maintenir ses performances pendant de nombreuses années en raison de ses caractéristiques mécaniques (le régulateur).
Vous pouvez acheter un générateur neuf de haute qualité ou un générateur reconstruit qui vous donnera plus de puissance que le générateur moyen ! Il est très important de savoir comment choisir le bon générateur pour votre projet, pour votre maison ou pour votre bureau, car ce choix déterminera si vous aurez la tranquillité d'esprit ou des problèmes liés au fonctionnement de vos appareils, et le confort des personnes qui vivent dans votre maison.
Le prix de l'occasion en groupe électrogène
Le coût d'un groupe électrogène dépend du type d'installation où il sera installé, de la capacité et de la taille de l'équipement ainsi que de la période de garantie, le cas échéant, accordée par le fabricant du groupe électrogène ou son fournisseur ; de la distance par rapport au réseau électrique ; du fait que le groupe électrogène puisse être connecté à un réseau ou isolé ; et du fait que l'installation se trouve dans un bureau de district, une autorité locale ou une maison ou un bâtiment privé, entre autres facteurs que nous énumérons ci-dessous :
Si vous avez une idée du prix de votre groupe électrogène, contactez-nous directement ou envoyez-nous un e-mail, afin que nous puissions vous fournir un devis pour votre projet et vous faire connaître les éventuelles remises qui peuvent vous être appliquées en tant que client, notamment pendant les périodes de promotion de nos partenaires !
Pour obtenir un aperçu complet des prix proposés par nos partenaires, cliquez ici !
Comment choisir son groupe électrogène ?
Vous voulez quelque chose qui a assez de puissance et de vitesse pour faire fonctionner tous vos appareils, mais en même temps quelque chose de petit et facile à ranger dans un espace restreint, comme un placard, un garage ou une buanderie ; ce sont des endroits parfaits pour un générateur portable ! Vous voulez quelque chose de silencieux lorsqu'il fonctionne, ce qui signifie qu'un moteur à gaz est généralement préférable, bien qu'un générateur électrique puisse également convenir, surtout pour un usage résidentiel uniquement (et il serait certainement plus silencieux qu'un moteur à gaz). Vous ne voulez pas avoir à vous soucier de changer les filtres à huile ou même les bougies d'allumage, alors recherchez des générateurs dont l'entretien est simple ; de nombreux petits générateurs sont livrés avec tout ce qu'il faut dans la boîte, et vous n'aurez pas à dépenser d'argent pour des pièces de rechange - un vrai bonus ! Vous voudrez quelque chose qui génère moins de 500 watts (par exemple, 20 ampères), car la plupart des câblages résidentiels vous limitent à 12 volts (ou moins) à un maximum de 60 ampères - vous aurez donc besoin d'une bonne quantité de puissance, et un générateur conçu pour cette puissance sera grand et encombrant.
Une unité plus grande donnera plus de couple et de puissance, et fonctionnera à des vitesses plus élevées (plus de 500 tr/min), mais sera également plus lourde et plus bruyante. Une bonne règle de base est de tirer le maximum de puissance de votre générateur, mais pas plus, car vous pouvez encore faire fonctionner certains appareils sur du courant continu (CC) de 12 volts.
Groupe électrogène : précautions d’usage
Il n'est généralement pas recommandé d'utiliser un générateur à l'intérieur, car il a tendance à générer beaucoup de chaleur, ce qui peut causer des dommages s'il y a d'autres équipements électriques à proximité, et le bruit peut être une gêne. Cependant, si vous vivez dans une région où le climat est rigoureux et qu'il est peu probable que vous tombiez un jour en panne d'électricité, un générateur peut s'avérer utile, surtout si vous prévoyez de l'installer en permanence à l'extérieur, où il sera exposé à toutes sortes de conditions météorologiques et d'humidité extrêmes ; le seul inconvénient est que vous devrez vérifier régulièrement son état pour vous assurer qu'il fonctionne correctement et changer son huile périodiquement, ainsi que veiller à ce que les batteries soient chargées tous les quelques mois en les branchant sur une prise pour les recharger à partir du réseau, si possible, et/ou en installant un système de panneaux solaires.
La première chose à faire lors de l'achat d'un générateur pour votre entreprise est de s'assurer qu'il est assez puissant pour ce dont vous avez besoin, en particulier si vous avez l'intention d'alimenter quelque chose de plus gros qu'une ampoule ! Nous recommandons de commencer avec un appareil de 20 kW, ce qui devrait suffire pour la plupart des applications résidentielles, bien que de nombreux propriétaires préfèrent opter pour une puissance supérieure (30-50 kW) car ils n'ont pas beaucoup d'espace disponible pour placer leur générateur, et ils peuvent également avoir besoin d'une capacité supplémentaire en cas d'urgence, comme une panne de courant ou une inondation (voir notre article sur la façon de choisir un générateur). Vous devez également vous demander si vous souhaitez un générateur à courant alternatif ou à courant continu - ces deux types de générateur présentent des avantages et des inconvénients différents, c'est pourquoi nous aborderons les deux types ici !
Comment entretenir un groupe électrogène ?
L'essentiel est de veiller à la santé du générateur.
Entretien : Pour commencer, vous devez vous assurer que vous suivez toutes les recommandations du fabricant concernant la fréquence à laquelle vous devez démonter votre générateur pour vérifier ses différents composants et les nettoyer correctement avant de le remonter. Il convient de noter que les recommandations sont basées sur l'expérience et dépendent du type de générateur, du carburant utilisé (diesel ou essence) et des conditions d'exploitation dans lesquelles il fonctionne (température, humidité, etc.). Les opérations d'entretien suivantes vous permettront de vous familiariser avec les principales pièces et de vous assurer de leur bon fonctionnement :
Contrôle du contrôleur de fréquence et test de son fonctionnement :
Vous pouvez tester le contrôleur de fréquence en maintenant le bouton de réinitialisation enfoncé tout en tournant l'interrupteur à clé en position ON. S'il n'y a pas de bruit, alors le contrôleur de fréquence fonctionne correctement. Cette opération a pour but de vérifier que l'appareil fonctionne normalement ; si ce n'est pas le cas, vous devrez le réparer ou le remplacer.
Si le contrôleur de fréquence a été remplacé, vous pouvez constater que le fil d'alimentation a changé de couleur.