En bref...
Le métier de couvreur est un métier atypique sur un chantier. Même s'il partage plusieurs similarités avec les autres corps de métiers (dont certains outils et matériels), la condition de travail du couvreur impose une certaine rigueur dans l'installation d'un poste de travail sécurisé et l'utilisation d'un équipement adapté à ses besoins :
- Échafaudages ;
- Plieuse ;
- Monte-matériaux ;
- Échelle de toit ;
- Outillage manuel.
Par la suite, nous allons détailler ensemble les spécificités du métier de couvreur et découvrir le matériel indispensable à la réussite de ses projets.
Tout savoir sur le métier de couvreur
Le métier de couvreur consiste à réaliser, réparer et entretenir des toits. Afin de réaliser le toit, le couvreur suit scrupuleusement un plan défini en amont. Il prépare ainsi la surface à couvrir en y installant des échafaudages et en veillant à la bonne sécurité de l’espace de travail. Le couvreur installe par la suite le support en bois qui servira de structure au toit, appelé charpente et composé de bardeaux ou de pièces de bois étroites et plates. Il y dispose par la suite le matériau de couverture : ardoise, tuile (en terre cuite ou de béton), aluminium, zinc, verre, chaume, etc... Le couvreur assure également la potentielle pose des chenaux, des gouttières, des lucarnes, du raccord de souche de cheminée et l’isolation thermique.
Une spécialisation connue du métier de couvreur est celle de couvreur-zingueur. Ce dernier est plus particulièrement spécialisé dans la pose et l’entretien d’ouvrages en zinc (gouttières, chenaux, lucarnes, raccords de cheminées, etc…). Les tôles qu’il utilise peuvent cependant être en différents matériaux (cuivre, inox, zinc, acier galvanisé ou aluminium).
Que l’on soit couvreur ou couvreur-zingueur, le travail doit être en permanence calculé au centimètre près, pour assurer, par exemple, une pose parfaite et sans décalage des tuiles en fonction de la pente du toit concerné. Le métier de couvreur est, de plus, un métier physique : le couvreur est dehors toute l’année, été comme hiver, généralement accroupi ou agenouillé et souvent dans des positions très peu confortables.
Plusieurs compétences sont requises chez un couvreur :
- Connaissances en géométrie, métré et dessin (ou tracé) nécessaires ;
- Connaissance des matériaux utilisés ;
- Connaissance des différents procédés ;
- Connaissance du climat sur le chantier ;
- Habileté et sens de l’équilibre.
Le matériel de couvreur indispensable
Puisque le couvreur doit prendre en compte plusieurs paramètres dans son métier, il est logique qu’il ait besoin de plusieurs outils de chantier différents. Nous listons ci-dessous tout le matériel pour couvreur dont ce dernier a besoin afin de mener à bien ses projets. De plus, vous pouvez retrouver en bas de l’article tout le matériel de couvreur indispensable que nous proposons à la vente sur notre site.
L’échafaudage
L’échafaudage est un équipement de travail en hauteur composé d’éléments montés de manière temporaire afin de constituer des postes de travail en hauteur et permettant l’accès à ces postes ainsi que l’acheminement des produits et matériaux nécessaires à la réalisation des travaux. L’échafaudage professionnel peut être de plusieurs types : fixe, roulant ou en console.
Le couvreur va installer des échafaudages en amont de son travail autour de la surface à couvrir afin de pouvoir y poser la charpente et ainsi disposer le matériau de couverture. Il est donc primordial que les échafaudages soient sécurisés pour qu’aucun accident de travail n’intervienne.
Les principales marques vendant des échafaudages idéaux pour les couvreurs sur notre site sont ALTRAD, LAYHER, DACAME, DUARIB ou encore TUBESCA-COMABI.
La plieuse
Dans le BTP, la plieuse est une machine utilisée, comme son nom l’indique, pour le pliage ainsi que pour le cintrage des tôles métalliques. La plieuse est composée d’une partie fixe qui maintient une extrémité de la tôle (grâce à un système de pincement entre une table et un sommier) et d’une partie mobile et articulée nommée volet qui vient déformer la tôle et, ainsi, la plier.
Dans l’équipement du couvreur, la plieuse est ainsi un outil indispensable si ce dernier utilise de la tôle, puisqu’il doit plier celle-ci en fonction des besoins du chantier. Si le couvreur manipule principalement de la tôle sur ses chantiers, alors il s’agit d’un couvreur-zingueur, spécialisé dans la pose et l’entretien d’ouvrages en zinc.
Les marques vendant des plieuses manuelles d’atelier ou de chantier sur notre site sont DIMOS et JOUANEL.
Le monte-matériaux
Le principe du monte-matériaux est assez simple : il s’agit d’un matériel de levage mécanique équipé d’un plateau qui va se déplacer le long d’une glissière inclinée, grâce à un système d’élévation.
Logiquement, l'artisan couvreur va se servir de cet outil pour faire parvenir à son poste de travail en hauteur depuis le sol les nombreux outils et matériaux nécessaires à la réalisation du projet.
Les marques vendant des monte-matériaux sur notre site sont ALTRAD, HAEMMERLIN et TUBESCA-COMABI.
L’échelle de toit
Une échelle de toit peut être utilisée soit avec des échafaudages soit en remplacement de ces derniers si le travail à réaliser sur le toit est moindre qu’une réalisation complète (pour un entretien de la toiture par exemple). L’échelle de toit est dotée de crochets de faîtage qui lui permettent d’être maintenue sur la toiture, assurant par la même occasion une certaine sécurité (néanmoins moindre que des échafaudages).
Comme dit précédemment, le couvreur peut se servir d’une échelle de toit dans l’optique d’un entretien à réaliser sur un toit en vue d’une rénovation, car le travail ne demande pas autant de prérequis que la pose complète d’une charpente.
Les marques vendant des échelles de toit sur notre site sont CENTAURE et TUBESCA-COMABI.
L’outillage manuel
L’outillage manuel désigne tous les outils qui sont actionnés à la main plutôt qu’à l’aide d’un moteur. On retrouve ainsi sous cette dénomination des outils comme les clés, les pinces, les cutters, les marteaux, les ciseaux, les tournevis, les étaux, les serre-joints, les cisailles, les scies, les perceuses ou encore les couteaux.
Le couvreur, en tant que travailleur de chantier, a évidemment un grand besoin de ses outils couvreur, puisqu’ils vont lui servir à effectuer son travail avec précision et surtout à pouvoir répondre à toutes les problématiques qui vont se dresser sur le chemin de son projet.
Les principales marques vendant de l’outillage pour couvreur sur notre site sont JOUANEL et DIMOS.
LF EQUIPEMENT reste à votre disposition pour toutes questions complémentaires, ainsi que pour vous conseiller de la meilleure façon lors de votre achat au (+33) 3 22 88 03 10.
Sources :