Comment choisir mon matériel de compactage pour un chantier ?

Catégories : Guide d'achat

Qu’est-ce que le compactage de sol ?

Le compactage peut être défini comme le fait de briser et de remplir le sol afin d'obtenir une densité optimale qui convient à l'objectif de votre projet, comme la construction ou l'aménagement paysager Le compactage du sol est l'un des processus les plus importants lorsqu'il s'agit de projets d'aménagement du territoire, car il permet de s'assurer qu'il n'y a pas de fissures dans la structure et que les travaux de terrassement restent intacts pendant les périodes de forte tension comme les tremblements de terre ou les inondations Le principe de base du compactage du sol est de briser le sol afin qu'il devienne suffisamment dense pour empêcher l'eau de s'y infiltrer, Cette procédure est généralement réalisée à l'aide d'un compacteur vibrant, mais de nombreux types de machines différentes sont disponibles à cet effet.

Quels types d'équipements choisir pour le compactage de sol ?

Le type de sol que vous travaillez influencera le type d'équipement le mieux adapté à la tâche :

  • Sol à texture fine - On peut utiliser un compacteur dont les roues ont un roulement " doux ", car il n'a pas tendance à compacter très bien les surfaces dures.
  • Sol à texture grossière - Un compacteur avec un roulement "dur" sur les roues est idéal car il peut traiter des surfaces dures.
  • Gravier ou roche - Un compacteur à impact convient.

Conditions humides : n'utilisez pas de motoculteur ou d'autres accessoires tels que des vibrateurs ou des scarificateurs s'il y a le moindre risque d'eau stagnante.

Les types d'équipement disponibles comprennent des outils manuels (comme les pelles), des tracteurs équipés d'accessoires de labourage ou d'accessoires conçus spécifiquement pour le compactage du sol (comme les déchiqueteuses, les rouleaux et les lames) et des machines conçues pour effectuer le travail rapidement (comme les rouleaux, les rouleaux à tambour et les vibrateurs). Toutefois, avant d'acheter un accessoire, réfléchissez au temps dont vous disposez et à votre volonté de réaliser vous-même le compactage.

Plaque vibrante, pilonneuse et outils de compactage

Pourquoi avons-nous besoin d'un équipement de compactage ?

Pour répondre à cette question, nous devons d'abord examiner ce que signifie le compactage et comment il fonctionne : Dans le cas d'un sol meuble, le compactage signifie que les particules de sol sont écrasées les unes contre les autres de sorte qu'elles deviennent étroitement liées et donc moins susceptibles de se séparer les unes des autres pendant le processus de plantation, ce qui peut entraîner une mauvaise croissance des racines et des problèmes de santé des plantes, ainsi que de mauvaises propriétés d'absorption et de drainage de l'eau du sol, ce qui peut entraîner la formation de canaux dans le sous-sol et des inondations, et même des pertes de récoltes ou des dommages à la végétation de surface en raison de l'élévation du niveau de la nappe phréatique causée par ces canaux dans le sous-sol ou des inondations dans le champ de la culture au moment de la récolte en l'absence d'une capacité d'irrigation suffisante dans la zone cultivée, ce qui affecte le rendement des cultures, et réduit leur qualité ou les fait pourrir.

  • Lorsque nous parlons de compacter le sol, nous parlons de le compacter afin qu'il devienne suffisamment dense et dur pour résister au gel, à la sécheresse, aux inondations, etc ;
  • Le compactage du sol signifie que les particules du sol sont pressées les unes contre les autres et liées étroitement les unes aux autres, ce qui rend le sol plus solide, empêche l'érosion et facilite la croissance des plantes dans le sol ;
  • Une bonne façon d'atteindre cet objectif est d'utiliser un vibrateur, un impacteur ou un pilon, ou de les combiner entre eux.

Choisir son matériel de compactage

Comme nous l'avons dit plus haut, il existe deux grands types de compacteurs de sol : hydraulique et électrique, selon qu'ils utilisent respectivement l'énergie hydraulique ou électrique pour comprimer le sol ; bien que ces dernières années, des modèles avec des moteurs à vitesse variable ont été mis à disposition, ce qui permet une plus grande flexibilité dans leur fonctionnement, en particulier pour les utilisateurs professionnels qui veulent optimiser la productivité sur leur chantier, mais aussi pour le marché grand public où le faible coût de ces machines les rend très attractives !

Lors du choix d'un modèle électrique, il est important de prendre en compte les aspects suivants :

  • La consommation électrique, qui doit idéalement être inférieure à 100 W (hors moteur), afin de ne pas générer beaucoup de chaleur et ainsi affecter les performances du compacteur de sol, en réduisant sa durée de vie ;
  • La qualité des composants utilisés dans la construction de la machine, car plus les composants utilisés sont robustes, plus la durée de vie du compacteur de sol est longue ;
  • La présence d'un ventilateur interne pour la circulation de l'air, qui permet de garder l'intérieur de la machine frais et donc de prolonger le temps de travail du compacteur de sol ;
  • La capacité de la machine, car les machines plus grandes nécessitent un entretien plus fréquent, surtout lorsqu'elles travaillent sous une pression constante, comme celles utilisées sur les chantiers de jardinage ;
  • La fiabilité du système électrique et la capacité de la machine à se remettre automatiquement en marche en cas de dysfonctionnement ;
  • La disponibilité des pièces de rechange, car la majorité des pièces qui composent la machine sont sujettes à l'usure avec le temps et leur remplacement est nécessaire de temps en temps ;
  • La facilité d'utilisation, car il est généralement recommandé d'utiliser un outil spécifique pour le nettoyage du compacteur de sol, afin d'éviter de devoir le démonter lorsqu'il n'est pas utilisé ;
  • Les dimensions du compacteur de sol, car elles déterminent le volume de terre qui peut être manipulé par la machine ;
  • La durée de la garantie, qui dépendra du type de garantie offert par le fabricant et de la durée de la garantie.

Comment fonctionne un compacteur ?

Un compacteur à moteur est utilisé pour compacter la terre, les gravats et d'autres matériaux qui sont étalés sur une surface telle qu'un bord de route, un trottoir ou un lit de jardin, etc. Un rouleau compresseur typique est doté d'un interrupteur marche/arrêt et peut être relié à un chargeur de batterie pour maintenir la batterie chargée lorsqu'il n'est pas utilisé (cela peut permettre de faire des économies si vous devez charger la batterie à la maison avant de retourner au travail).

Comment fonctionne un compacteur ?

Le compacteur roule sur le sol en comprimant les matériaux en petits tas qui sont ensuite soulevés et déversés dans un conteneur pour être transportés hors de vos locaux, généralement par un camion ou une remorque ; certaines machines ont également leur propre remorque qu'elles tirent derrière elles lorsqu'elles travaillent près des murs, etc.

Que se passe-t-il lorsque je démarre un compacteur ?

Lorsque vous mettez votre compacteur en marche, vous entendrez le bruit distinctif de la machine qui décolle du sol et roule ensuite sur le sol ou autre matériau à compacter.

Les types de compacteurs qui existent

1) Les plaques vibrantes : ces compacteurs utilisent un système de poids oscillant qui compacte le sol en appliquant une pression sur celui-ci à l'aide d'un tambour ou d'une plaque rotative, de manière similaire au fonctionnement d'un trombone, mais sans qu'il soit nécessaire de souffler de l'air dans le tambour. La vitesse de vibration et la quantité d'eau dans le sol déterminent la force appliquée, et donc la résistance du pieu qui en résulte.

3) Les rouleaux vibrants (ou "galets") : semblable aux plaques vibrantes, mais plus couramment utilisée sur des projets de plus grande envergure, cette méthode utilise une série de tambours plus petits qui se déplacent continuellement sur un lit de terre pour le compacter, créant ainsi un tapis de terre comprimée qui reste en place jusqu'à ce qu'il sèche et peut être enlevé plus tard à la main ou à l'aide d'une machine, ou simplement laissé à durcir naturellement pendant plusieurs mois avant la plantation.

4) Le carottier/bêche à carotter : une tige d'acier est insérée dans le sol et une excavatrice creuse autour d'elle, enlevant la terre et laissant derrière elle un cylindre de terre compactée qu'il faut soit enlever, soit laisser sécher naturellement avant de planter.

5) La méthode de la lance (également connu sous le nom de méthode "tamponner une tige" ou "pousser vers le bas"). Cette méthode consiste à enfoncer une barre d'acier dans le sol, créant ainsi un trou en forme de cône, puis à remplir le trou de terre et à le compacter à l'aide d'un dispositif semblable à un marteau-piqueur fixé à l'extrémité de la barre d'acier.

6) Le fer à bourrer/le marteau-piqueur avec une barre de bourrage/une plaque coulissante (ou "le marteau-piqueur"). Semblable à la barre de bourrage, sauf qu'au lieu d'être enfoncée dans le sol, la barre de bourrage glisse de haut en bas dans un tube d'acier, comprimant le sol tout en le creusant.

7) La méthode de bourrage par aspiration (ou méthode "aspirer et tirer"). Semblable à la méthode du marteau-piqueur, sauf qu'au lieu d'utiliser une barre d'acier pour pousser le sol, on utilise un tuyau d'aspiration pour tirer le sol hors du trou.

8) Le coin de bourrage : il s'agit d'un morceau de bois en forme de triangle inversé qui est enfoncé dans le sol à l'aide d'un marteau et qui coince la terre autour de lui, créant ainsi un trou en forme de cône.

Compacteur de sol : conseils d’entretien et règles de sécurité

Il est conseillé d'utiliser un outil spécial pour le nettoyage du compacteur de sol, afin d'éviter de devoir le démonter pour nettoyer les engrenages, ce qui ne peut être fait que lorsqu'il n'est pas en service.

L'appareil doit être nettoyé après chaque service et son usure doit être périodiquement vérifiée (en particulier les roulements et les différents éléments qui composent le mécanisme).

Attention aux fissures de l'arbre et de son palier d'appui qui pourraient endommager le moteur, ainsi qu'à l'absence de fuites à l'extrémité du tuyau relié au réducteur (il est toujours préférable de faire réviser cet équipement). Afin d'éviter les accidents, nous vous recommandons de prendre soin de votre compacteur de sol, car il continuera à fonctionner pendant de nombreuses années sans problème majeur s'il est correctement entretenu !

Chargement...