Tout savoir sur la bétonnière

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En bref...

La bétonnière est un outil de chantier composé de différents éléments : cuve, moteur, volant châssis, timon (s’il s’agit d’une bétonnière tractable) qui sert à malaxer les agrégats, c’est-à-dire le ciment, le sable, le gravier et l’eau, afin de fabriquer le béton ou le mortier. 

On distingue deux types de bétonnières à choisir en fonction de la taille du chantier et de ses besoins :

  • La bétonnière électrique est la plus sollicitée pour les chantiers de petite et moyenne taille grâce à sa maniabilité et sa versatilité. Elle est généralement moins chère que la bétonnière thermique mais est aussi moins puissante et permet une capacité moins grande. Un chantier alimenté en électricité est évidemment obligatoire.
  • La bétonnière thermique est plus utilisée sur des gros chantiers ou des chantiers professionnels (notamment pour des travaux de maçon), grâce à son moteur plus puissant et indépendant en énergie. Elle possède généralement une plus grande capacité que la bétonnière électrique mais est également souvent plus chère. Elle est aussi plus lourde et moins maniable, tout en faisant plus de bruit.

Une fois le type de moteur choisi pour votre bétonnière, il restera à choisir parmi différents éléments extérieurs pour vous aider à trancher dans votre choix (volume de malaxage, taille de la cuve, nombre de malaxeurs, type de transmission, châssis).

Enfin, il est indispensable de respecter les règles de sécurité essentielles à la bonne utilisation d’une bétonnière et d’entretenir correctement cette dernière afin de prolonger sa durée de vie le plus possible.

Le principe de la bétonnière

La bétonnière est constituée de différents éléments (ceux dotés d’un astérisque étant optionnels) : 

  • La cuve tournante est la partie métallique et cylindrique de la bétonnière. Elle possède, à l’intérieur, des pales hélicoïdales qui vont servir à brasser le mélange d’agrégats afin de le rendre homogène et de fabriquer le béton ou le mortier ;
  • Le moteur (électrique ou thermique) se situe sur le côté de la bétonnière et permet de faire tourner la cuve. Le moteur entraîne ainsi un pignon qui fait tourner la couronne dentelée située autour de la cuve ;
  • Le volant, placé de l’autre côté par rapport au moteur, sert à faire basculer la cuve afin de permettre le versement du béton ou du mortier ainsi fabriqué ;
  • Le châssis, rigide et monté sur roues, permet de maintenir les différents éléments de la bétonnière en place et de la déplacer en fonction des besoins du chantier ;
  • Le timon* permet le tractage de la bétonnière par un véhicule afin de la manier plus facilement. Il est généralement inclus sur les modèles thermiques car plus lourds mais se trouve aussi parfois sur certains modèles électriques.

Schéma d’une bétonnière ALTRAD (vendue sur le site) électrique ou thermique tractable.

Bétonnière électrique ou bétonnière thermique ?

La bétonnière se décline tout d’abord en deux versions bien distinctes : la bétonnière électrique et la bétonnière thermique. Chacune présente des avantages et des inconvénients différents de l’autre, ce qui signifie que pour choisir la vôtre, vous devez connaître l’utilisation que vous souhaitez en faire (volume de béton que vous souhaitez couler, type d’énergie le plus adapté au chantier, tractable ou non, etc.…) mais aussi le type de chantier sur lequel vous travaillez :

  • On considère comme petit chantier l’élévation d’un mur ou d’un muret en briques ou en parpaings de quelques mètres de long seulement ;
  • On considère comme chantier moyen le coulage d’une dalle entre 10 et 15 m² servant à construire une dépendance ou une petite construction ;
  • On considère comme gros chantier une construction au sol à partir de 20 m² ;
  • On considère comme chantier professionnel la construction d’une maison ou tout autre chantier supérieur.

La bétonnière électrique

La bétonnière électrique est la version la plus sollicitée sur les chantiers pour sa versatilité. C’est la plus légère des deux versions et est donc de moindre capacité que sa version thermique. Elles sont de ce fait plus maniables et utilisable dans un volume clos. La bétonnière électrique est généralement moins chère que la bétonnière thermique. 

Cependant, la bétonnière électrique n’est pas adaptée à une utilisation intensive, du fait de son moteur moins puissant que celui de la bétonnière thermique. De plus, utiliser une bétonnière électrique requiert, logiquement, que le chantier soit alimenté en électricité (vous pouvez aussi avoir recours à un groupe électrogène). Le raccordement de la bétonnière électrique s’effectue par prise de terre (2P+T) et cette dernière doit être alimentée par une ligne de capacité suffisante (20 A) et protégée par un dispositif différentiel (un interrupteur ou un disjoncteur).

La bétonnière électrique est généralement utilisée pour les petits chantiers et les chantiers moyens.

La bétonnière thermique

La bétonnière thermique est, de ce fait, plus robuste que la bétonnière électrique et est ainsi utilisée dans des plus gros chantiers (c’est ce que l’on peut appeler une bétonnière de gros œuvre). Leur moteur à essence leur permet ainsi de fonctionner n’importe où sans besoin d’alimentation électrique. Le moteur de la bétonnière thermique est bien plus robuste que celui de son équivalent électrique. La bétonnière thermique est généralement accompagnée d’un timon permettant ainsi son tractage par un véhicule (même si la bétonnière électrique peut également disposer d’un accessoire de tractage).

En ce qui concerne les inconvénients de la bétonnière thermique, du fait de son moteur plus puissant et de sa cuve de plus grande capacité, cette dernière est aussi plus lourde que la version électrique et fait également plus de bruit, ce qui peut engendrer une nuisance sonore importante sur un chantier proche d’habitations par exemple. De plus, les gaz d’échappement inhérent à la version thermique imposent de l’utiliser dans un espace ouvert, à l’extérieur (il reste néanmoins possible de beaucoup ventiler le volume clos dans lequel elle se situe). Dernière subtilité à prendre en compte : il est indispensable de faire chauffer le moteur de la bétonnière thermique par temps froid afin de lui faire atteindre son plein rendement.

La bétonnière thermique est utilisée pour les gros chantiers ainsi que les chantiers professionnels.

Comment choisir sa bétonnière ?

Après avoir déterminé de quel type de moteur vous aviez besoin pour votre bétonnière en fonction de votre chantier, il est nécessaire de connaître les différences dans les caractéristiques de chaque bétonnière afin de vous aider à choisir plus facilement le modèle qui vous correspond parmi les différentes gammes de bétonnières existantes et en fonction de vos travaux (travaux de construction ou travaux de rénovation).

Le volume de malaxage

Il est indispensable de connaître le volume de malaxage de la bétonnière qui va travailler la préparation. Il est égal à environ 80 % de la taille totale de la cuve (il ne faut donc pas confondre le volume de malaxage avec la taille de la cuve). Par exemple, une cuve de 150 litres permet de malaxer environ 120 litres de béton.

Cependant, il est nécessaire de comprendre que trop remplir la cuve ne garantit pas une bonne homogénéité du mélange et qu’à l’inverse, une cuve pas assez remplie peut provoquer le collage du mélange d’agrégats aux parois de la bétonnière.

Le choix du volume de malaxage est indispensable afin d’économiser du temps et de l’argent, car une cuve trop petite va augmenter le nombre de gâchées (une gâchée correspondant à 35 kilos de ciment) nécessaires au chantier et donc conduire à une perte de temps. Si l’on reprend l’exemple d’un volume de malaxage de 120 litres donné plus tôt, une gâchée correspond à deux brouettes de béton.

La taille de la cuve

On considère comme un petit modèle une bétonnière avec un volume de malaxage inférieur ou égal à 150 L. Ce genre de modèle est peu encombrant et est adapté aux petits et moyens chantiers.

On considère comme un grand modèle une bétonnière avec un volume de malaxage supérieur à 150 L. Ce genre de modèle est plus encombrant, mais convient mieux aux gros chantiers et aux chantiers professionnels. Le mélange effectué est également plus facilement homogène et plus rapidement obtenu.

Le nombre de malaxeurs 

Concernant les malaxeurs, l’idée est assez simple : plus la cuve de la bétonnière en possède, plus le mélange sera homogène. On trouve généralement des pales uniques, mais il faut savoir que les pales doubles ou triples sont nettement plus efficaces à fort taux de remplissage que ces pales uniques.

Le type de transmission

Deux types de transmission sont possibles pour une bétonnière : la transmission par pignon ou la transmission par courroie.

  • La transmission par pignon est la plus généralement utilisée. Elle se fait par une couronne dentée fixée sur la cuve et entrainée par un pignon, activé par le moteur de la bétonnière. Il faut savoir qu’une couronne dentée en fonte est l’assurance d’une bétonnière robuste et qui dure.
  • La transmission par courroie est quant à elle moins fréquente. Une bétonnière disposant de ce système transmet ainsi le mouvement par l’intermédiaire d’une courroie et est ainsi moins bruyante et nécessite pour d’entretien (aucun graissage n’est nécessaire). La courroie est cependant une pièce sensible à l’usure.

Le châssis

Le châssis de la bétonnière que vous allez choisir doit toujours être adapté au poids de la machine ainsi qu’à son volume de malaxage. Le châssis peut être renforcé afin d’obtenir une meilleure rigidité et ainsi limiter le risque de chute de la bétonnière sur un terrain jugé instable.

Les règles de sécurité de la bétonnière et autres détails

L’utilisation d’une bétonnière professionnelle doit toujours se faire dans le respect total des règles de sécurité d’un chantier et des normes européennes actuellement en vigueur (servant notamment à sécuriser l’usage des bétonnières électriques dans des lieux humides).

Dans le cadre de l’utilisation d’une bétonnière électrique, il est ainsi indispensable de respecter les règles de raccordement au secteur et d’éloigner le matériel de l’eau.

Dans le cadre de l’utilisation de n’importe quel type de bétonnière, il est indispensable :

  • De porter des gants ainsi que des chaussures de sécurité ;
  • De ne pas introduire les mains dans la cuve lorsque cette dernière est en mouvement et de les éloigner de la couronne dentée ;
  • De ne pas utiliser une bétonnière afin de mélanger des matériaux autres que les agrégats prévus à cet effet.

Dans le cadre de l’entretien de votre bétonnière, il est très important de rincer régulièrement à l’eau la cuve de cette dernière après utilisation (vous pouvez ajouter une poignée de graviers à l’eau). Cependant, même avec un nettoyage régulier de la cuve, des résidus de ciment durcis apparaissent avec le temps sur les parois et les malaxeurs. Il peut être alors utile de les décoller à l’aide d’une truelle ou d’un marteau (tout en veillant à ne pas abîmer l’acier de la cuve).

Enfin, il est conseillé de régulièrement graisser la couronne dentée de la bétonnière si celle-ci dispose d’une transmission par pignon et non d’une transmission par courroie.

LF EQUIPEMENT reste à votre disposition pour toutes questions complémentaires, ainsi que pour vous conseiller de la meilleure façon lors de votre achat au (+33) 3 22 88 03 10.

Sources :

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