Comment choisir l’échafaudage le plus conforme à ma situation ?

Catégories : Guide d'achat

Destiné à permettre aux utilisateurs d’accéder à tout ou partie d’un bâtiment, l’échafaudage doit être sujet à un choix entre ses différentes catégories selon son utilisation. Mais, comment sélectionner l’échafaudage adapté à ses besoins ?

Les échafaudages fixes et leurs caractéristiques
Il existe trois grandes catégories d’échafaudage : fixe, suspendu, et mobile, chacun ayant des avantages singuliers.
Dans un premier temps, les échafaudages fixes sont les plus fréquemment utilisés et prennent appui sur le sol de façon fixe. Ils sont donc plus utiles sur des travaux de grande ampleur, ne nécessitant pas de déplacements réguliers, et dont leur mise en place doit être simple et rapide. Ces derniers sont divisés par la norme NF (Norme Française) en 6 classes, selon leur capacité de stockage de matériaux, leur poids, ainsi que le type d’activité :
  •  Classe 1 : capable de supporter une charge de 75kg/m², utilisé pour des tâches de contrôles et des travaux avec outils légers sans stockage
  •  Classe 2 : capable de supporter une charge de 150 kg/m² - Classe 3 : une charge de 200 kg/m² ; utilisés pour des travaux d’inspection, peinture, ravalement, étanchéité, plâtrage, sans stockage autre que les matériaux immédiatement utilisés
  • Classe 4 : capable de supporter une charge de 300 kg/m² - Classe 5 : capable de supporter une charge de 450 kg/m² ; utilisés pour des travaux de briquetage, bétonnage, et plâtrage
  •  Classe 6 : capable de supporter une charge de 600 kg/m², utilisé pour des travaux de maçonnerie lourde et de gros stockages de matériaux
Parmi les échafaudages fixes, nous retrouvons également :
  • les échafaudages de maçon : fréquemment utilisés pour de la maçonnerie ou des travaux de gros œuvre, ils sont robustes et permettent de travailler en hauteur sur une longue durée. Ces derniers possèdent généralement des montants ayant un diamètre de 48.3 mm. De plus, leur largeur de 90 cm est très utile puisqu’elle permet d’offrir plus d’espace sur l’échafaudage.
  • les échafaudages façadiers :ils sont plus légers et destinés à des travaux de façade comme de la peinture, du ravalement ou de l’isolation, mais aussi pour des travaux de toiture. Généralement, ces échafaudages sont composés de cadre en “H” et ont une largeur comprise entre 73 et 75 cm. De plus, ils permettent  d’utiliser des garde-corps montage sécurité, pour un chantier en toute sécurité ! 
  • les échafaudages multidirectionnels : utilisés pour tous types de travaux tels que la couverture, la façade, ou la maçonnerie; ces derniers sont généralement plus techniques et permettent de travailler sur des structures plus complexes. Grâce aux rosaces installées tous les 50 cm sur les montants, ils peuvent s’adapter à tous types de chantier.
Les autres types d’échafaudages et leurs caractéristiques
Enfin les échafaudages mobiles, ou roulants, sont plus souvent utilisés pour des travaux de peinture ou de couverture, et sont disponibles en acier ou en aluminium. Une hauteur maximale est exigée par la norme NF correspondant à 12 mètres en intérieur et 8 mètres en extérieur. Munis de roues, les échafaudages roulants permettent d’être déplacés plus facilement. Cependant, ces derniers disposent de stabilisateurs leur permettant d’être installés sur des sols inclinés jusqu’à 15% de pente selon la taille du plateau. En effet, plus le plateau est long plus la pente peut être importante. De plus, certains modèles peuvent être installés en dénivelé afin d’être utilisés dans des escaliers par exemple.
L’échafaudage doit être accompagné d’accessoires afin de garantir la sécurité de ses utilisateurs.
Quels accessoires d’échafaudages utiliser ?
Les plinthes sont des éléments obligatoires sur un échafaudage. En effet, elles permettent d’éviter la chute d’outils du haut de la structure. 
De même, les garde-corps sont des barrières de protection indispensables évitant toute chute de hauteur et permettent donc une plus grande sécurité aux utilisateurs de l’échafaudage. Il existe trois types de garde-corps selon les modèles, dont l’installation va de la moins sécurisée à la plus sécurisée : lisse/sous-lisse, standard, montage sécurité. Le garde-corps lisse/sous-lisse est une simple barre positionnée à 50 cm et 1m au-dessus de chaque plateau. Ensuite, le garde-corps standard est plus sécurisant grâce aux deux lisses soudées ensemble. Enfin, le montage sécurité est le garde-corps assurant la plus grande sécurité sur un échafaudage, ce qui est dû à sa capacité d’être monté depuis le niveau inférieur. Alors, il est préconisé par la Carsat de choisir ces derniers afin d’assurer une sécurité absolue sur les chantiers.

Le choix de votre échafaudage et de ses accessoires est donc très important puisqu’il vous permet de répondre au mieux à vos besoins ! LF EQUIPEMENT reste à votre disposition pour toutes questions complémentaires, ainsi que pour vous conseiller de la meilleure façon lors de votre achat au 03.22.88.03.10
Sources :
Comment choisir son échafaudage ? | AGS Echafaudage (ags-echafaudage.fr)
Normes d'échafaudage professionnel : réglementations et décrets (france-echafaudage.fr)
Choisir un échafaudage roulant et bien l'utiliser dans le BTP (france-echafaudage.fr)
Chargement...