En bref...
Si vous avez un besoin d’échafaudage roulant pour l’un de vos chantiers, le choix divers qui se présente à vous peut vous sembler trop large.
Plusieurs facteurs sont alors à prendre en compte lors de votre achat, comme :
- Le matériau (aluminium ou acier galvanisé) ;
- La hauteur de travail ;
- Les dimensions (longueur et largeur) ;
- Le(s) niveau(x) de sécurité.
Cet article est là pour vous les expliquer et ainsi vous aider à choisir l’échafaudage roulant le plus adapté à vos besoins.
Quel matériau pour un échafaudage roulant ?
Lorsque l’on souhaite acquérir un échafaudage roulant, deux matériaux se présentent à nous : l’aluminium ou l’acier galvanisé.
Aucun des deux n’est foncièrement meilleur que l’autre, puisqu’ils possèdent chacun leurs propres caractéristiques, qui se révèleront être soit des avantages soit des inconvénients en fonction de la situation dans laquelle vous utilisez votre échafaudage roulant.
Nous allons ainsi mettre en exergue toutes les caractéristiques de ces deux matériaux afin de vous aider à choisir lequel est le mieux adapté à votre situation.
Le choix de l’aluminium pour les échafaudages roulants
L’aluminium possède plusieurs caractéristiques intéressantes comparé à l’acier galvanisé.
Il est évidemment particulièrement léger, tout en promettant une certaine longévité.
À l’utilisation, il se révèle aussi d’une grande maniabilité, permettant une souplesse d’action sur le chantier.
L’aluminium est également un matériau qui présente une très faible oxydation. De ce fait, il se trouve que l’aluminium est un matériau hautement recyclable tout comme l’acier galvanisé.
Un échafaudage roulant en aluminium est à privilégier pour des chantiers relativement techniques, surtout en intérieur et lorsqu’il est nécessaire de le manipuler et de le déplacer régulièrement.
Le choix de l’acier galvanisé pour les échafaudages roulants
De son côté, l’acier galvanisé comporte des propriétés bien différentes de l’aluminium.
C’est un matériau assez rigide mais qui présente du coup une haute résistance aux chocs et une grande protection contre la rouille, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur des tubes, ce qui en fait un matériau résistant au temps.
De plus, tout comme l’aluminium, l’acier galvanisé est un matériau particulièrement recyclable.
L’acier galvanisé est à prioriser si vous travaillez sur des chantiers mixtes, c’est-à-dire aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Sa robustesse naturelle est également idéale si vous maniez fréquemment des matériaux lourds et salissants, comme de la peinture ou de l’enduit.
Quelle hauteur de travail pour un échafaudage roulant ?
Il est important de déterminer la hauteur de travail maximale de votre chantier avant de choisir votre échafaudage roulant.
La hauteur de travail correspond à la hauteur du plancher de votre échafaudage roulant à laquelle vous allez ajouter 2 m, correspondant approximativement à un homme de taille moyenne avec les bras levés.
Il est primordial de bien calculer cette hauteur de travail maximale, pour être sûr de prévoir la bonne hauteur nécessaire pour votre échafaudage roulant et vous éviter d’avoir à acheter des accessoires complémentaires plus tard dans le chantier afin d’atteindre la hauteur nécessaire, ce qui constitue non seulement une perte d’argent mais aussi de temps.
Quelles dimensions choisir pour un échafaudage roulant ?
Vous vous en doutez, les dimensions de votre échafaudage roulant sont déterminées par vos besoins lors de votre chantier, comme l’environnement (intérieur ou extérieur, ouvert ou exigu, etc.), mais aussi par vos habitudes de travail (utilisation de matériaux lourds, travail seul ou en équipe, etc.)
La longueur de l’échafaudage roulant
Les principaux modèles actuels du marché proposent des longueurs comprises entre 1,50 et 3,50 m, sachant que plus un échafaudage est long, plus sa charge admissible est importante.
Pour un échafaudage roulant d’une longueur inférieure à 2 m :
- Vous opérez majoritairement en intérieur et parfois en extérieur ;
- Vous souhaitez un échafaudage roulant rapide à installer par un seul opérateur ;
- Vous disposez de contraintes de transport et/ou de stockage.
Pour un échafaudage roulant d’une longueur supérieure à 2 m :
- Vous opérez majoritairement sur des chantiers longs en extérieurs ou dans de vastes espaces intérieurs ;
- Vous souhaitez stocker des matériaux sur les plateaux ;
- Vous travaillez principalement en équipe.
Quel niveau de sécurité pour un échafaudage roulant ?
Il existe actuellement en France 3 niveaux de sécurité pour un échafaudage roulant dans le cadre d’un usage professionnel :
- Sécurité de niveau 1 : votre échafaudage roulant est conforme au Décret 2004-924 du 1er septembre 2004. Ce niveau de sécurité est obligatoire car il respecte la réglementation Française ;
- Sécurité de niveau 2 : votre échafaudage roulant est conforme au précédent Décret mais aussi à une norme de fabrication. Il respecte la réglementation Française et a été conçu en suivant des règles précises énoncées dans les textes normatifs français ou européens ;
- Sécurité de niveau 3 : votre échafaudage roulant est conforme aux précédents Décret et norme mais est également certifié NF. Il présente donc un maximum de garanties de sécurité et de qualité.
LF Equipement reste à votre disposition pour toutes questions complémentaires, ainsi que pour vous conseiller de la meilleure façon lors de votre achat au (+33) 3 22 88 03 10.
Source :